Accueillis à 12h30, ce 17 septembre 2025, dans la salle des fêtes de la mairie du 16 ème arrondissement de Paris, par S.E. M. Ján Šoth, Ambassadeur de la Républiqueslovaque, et son épouse, mais aussi par František Ružička, représentant permanent de la République slovaque auprès de l’OCDE, et Ľubica Erdelská, déléguée permanente de la République slovaque auprès de l’UNESCO, les invités étaient très nombreux. Parmi les officiels, on comptait Mme Tatiana Parackova, Consul honoraire de Slovaquie à Monaco, M. Marc-André Distanti, Consul honoraire de Slovaquie à Marseille, et M. Menyhert Kocsis, Consul honoraire de Slovaquie à Grenoble, ainsi que Barbara Galovič, chef du service consulaire à l’ambassade de Slovaquie en France que la Fédération France-Slovaquie a pu rencontrer.

Parmi les autres invités, on trouvait, aux côtés de la Fédération France-Slovaquie, l’Institut Slovaque de Paris, des associations slovaques telles que l’Association des Volontaires Tchécoslovaques en France, avec Béatrice et Pavel Lesak, plusieurs ambassadeurs, tel que S.E. M. Jaroslav Kurfürst, Ambassadeur de la République Tchèque, mais aussi Mme Ursula Serafin, directrice de la Maison de l’Europe de Paris, ainsi que de nombreux attachés de défense de plusieurs ambassades, comme la République Tchèque, la Serbie, l’Azerbaïdjan…et nombre d’élus français comme le sénateur Francis Szpiner parmi tant d’autres.

Après de nombreux remerciements de la part de Jérémy Redler, maire du 16 ème arrondissement de Paris, Son Excellence M. Ján Šoth a offert un discours sur les liens d’amitiés entre la France et la Slovaquie, malgré la difficile situation géopolitique de l’Europe, et annonça que « La mission diplomatique slovaque à Paris va continuer de participer de façon active à la mise en œuvre de plans d’actions, de partenaires stratégiques franco-slovaques pour les deux prochaines années. » a-t-il ajouté.

Au cours des festivités qui ont suivies, chacun s’est retrouvé autour d’un verre et de petits plats et mignardises succulents où, parmi les nombreuses victuailles, se trouvaient trois gâteaux préparés par Mme Šothová, l’épouse de l’ambassadeur. Les convives ont pu admirer dans la salle voisine, l’exposition internationale d’illustrations de livres pour enfants, présentant les œuvres lauréates de la biennale des illustrations de Bratislava. Parmi les nombreux tableaux créés par des artistes venus des quatre coins de la planète, on peut citer trois illustrateurs slovaques : Matúš Maťatko (avec Prešporské legendy ožívajú, 2022), Martin Smatana (Rok dobrých správ, 2021) et Marta Matus (To sme my, 2020).
Jérôme Decourcelles


