Un peu de Slovaquie pendant les vacances, dans le 16ᵉ arrondissement, sur la place du Général Štefánik
À l’occasion du 145ᵉ anniversaire de la naissance de Milan Rastislav Štefánik, nous nous sommes réunis sur la place du Général Štefánik, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, avec Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Ján Šoth, l’attaché de défense, le colonel Ladislav Suvák, d'autres représentants de l’ambassade, ainsi que des associations slovaques et une association tchèque, pour une cérémonie commémorative.

Milan Rastislav Štefánik fut un grand visionnaire, scientifique et Européen, comme l’a souligné Monsieur l’Ambassadeur dans son discours – un homme sans lequel la Tchécoslovaquie, et donc la Slovaquie, n’auraient peut-être jamais vu le jour.

Cette commémoration nous invite chacun à puiser dans la vie de cet homme d’exception une source d’inspiration pour notre propre vie.
Kristina Rakic
Počas prázdnin ešte kúsok Slovenska v 16. obvode na Námestí generála Štefánika
Pri príležitosti 145. výročia narodenia Milana Rastislava Štefánika sme sa stretli s Jeho excelenciou pánom veľvyslancom Jánom Šothom a pridelencom obrany plk.

Ladislavom Suvákom a ďalšími pracovníkmi ambasády spolu so slovenskými združeniami a českým spolkom na pietnej spomienke. Milan Rastislav Štefánik bol veľký vizionár, vedec a Európan, ako nám vo svojom príhovore zdôraznil pán veľvyslanec, a bez ktorého existencie by nebolo Česko-Slovenska, a Slovenska.

Táto spomienka nás vyzýva, aby sme si každý z nás niečo odniesli zo života tohto veľkého človeka do svojho vlastného života.
Kristina Rakic

Štefánik a toujours été “mon affaire du coeur”…depuis mes très jeunes années, lorsque l’on ne parlait pas de lui à haute voix mais seulement à voix basse.
Ma mère, native de Spiš, née à Spiššké Pohradie, me parlait de lui avec audace et à haute voix et de plus, elle me parlait aussi de son envol là-haut vers les étoiles.
En 1968, comme une demoiselle préparant le baccalauréat, j’ai grimpé au milieu de la foule à Bradlo pour que l’on puisse, avec la Slovaquie, fière et consciente d’être une nation, écouter prononcer les vers par Vilko Záborsky et par Eva Kristínová.
Pour que nous puissions d’un coup de baguette magique, voir l’amour de sa vie Giuliana Benzoni. Elle, qui, contrairement à nous, pouvait le toucher encore lors de son vivant, pendant que nous, nous n’avons pu que regarder les étoiles, là-haut dans le ciel, pour tenter d’apercevoir ses yeux de saphir.
Milan est dans mon coeur pour toujours. Comme je suis pour toujours en Slovaquie à ma ville de Spiš bien aimée…mais aussi ailleurs…
C’était lui qui nous a sculpté pour nous, comme son monument de Bradlo est sculpté dans le travertin de Spiš, ce petit coin de terre au coeur de l’Europe, pour que nous, son peuple, petit, fier et fort, nous puissions y vivre.
Milan est une légende qui devrait avoir une belle place dépoussiérée dans chaque maison de notre Slovaquie, actuellement à la peine…
Mais mon Milan est aussi ici avec moi, en France, dans ma deuxième patrie. Pour lui, c’était aussi sa deuxieme patrie. Ici, à Meudon, dans le coin du parc sous le célèbre observatoire du Professeur Janssen , où sa statue a pris sa place, j’y viens me recueillir et lui présenter mes joies et mes peines. Car il les comprend et il sait que je lui suis fidele, ici, à Meudon. Et aussi, là-bas, sous son monument à Bradlo.
Il m’a même envoyé un tréfle à quatre feuilles que j’ai cherché à Meudon 5 ans durant. Comme un symbole de la chance que j’utilise comme “ex-libris”.Il me l’a envoyé dans le pré de mai avec quelques marguerites qui fleurissent de la même façon à Bradlo comme dans l’allée verte qui nous mène vers l’observatoire et sa statue , ici a Meudon. Milan est omniprésent près de nous et protége son peuple des puissances maléfiques. Milan a besoin de beaucoup d’amour de nous tous, parce qu’il ne l’avait pas reçu du monde dans lequel il vivait…Mais son amour tout entier, il nous l’a offert, il nous a fait don de son sacrifice ultime.
Merci pour tout, Milanko, pour notre existence, pour ton affection. Dans ces temps si difficiles, tu nous as donné la place pour notre identité.
Soyons reconnaissants de ce sacrifice pour que nous soyons dignes de porter ton nom…La nation slovaque, la nation de Milan Rastislav Štefánik.


